Contacts

QUI SOMMES-NOUS ?

L’ASCA, centre culturel, géré par l’association du même nom, existe depuis plus de 40 ans !

Implanté au cœur du quartier Argentine à Beauvais, notre lieu touche près de 40 000 personnes par an et résonne aujourd’hui dans une grande partie de la région Picardie et même bien au-delà de nos frontières …

Unique en France, l’ASCA développe des projets culturels autour de trois champs artistiques :
- Le multimédia avec le LABO qui œuvre autant dans l’initiation que le perfectionnement dans les domaines de l’image, de l’audio numérique ou du jeu vidéo, accompagne à différents niveaux la création numérique, notamment par sa participation artistique et technique à des résidences multimédia.
- Les musiques actuelles avec l’Ouvre-Boite, à travers une programmation de près de 100 groupes par an, l’accompagnement des pratiques amateurs, des studios de répétition et d’enregistrement, le développement de la scène musicale locale ou l’accueil en résidence.
- Le cinéma d’Art et d’Essai dans la salle Agnès Varda, à travers une programmation mensuelle diversifiée composée de films tout public et jeune public, de films d’auteur, d’animations, de soirées en compagnie de réalisateurs jeunes ou confirmés, de débats thématiques, d’ateliers de création, développe une action importante d’éducation aux images et de diffusion du cinéma indépendant.

L’ASCA développe un projet orienté autant vers une exigence de qualité artistique que vers l’accompagnement des pratiques.

LA COORDINATION DEPARTEMENTALE DES DISPOSITIFS SCOLAIRES

L’ASCA est aussi coordinateur des dispositifs scolaires d’éducation aux images Ecole et cinéma – Maternelle, Ecole et cinéma et Collège au cinéma sur le département de l’Oise. Nous travaillons en binôme avec l’éducation nationale et notre mission consiste à accompagner les salles dans la mise en œuvre de ces dispositifs. Au total, nous sommes 14 salles dont un circuit de cinéma itinérant à y participer sur tout le département. L’année dernière, toutes salles confondues, ce sont plus de 7 500 écoliers et collégiens qui se sont rendus au cinéma dans le cadre de ces dispositifs.

A l’ASCA, nous accueillons chaque année, environ 1000 élèves de la maternelle au lycée. Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est coordonné par l’ACAP, le pôle régional image.

A travers l’accueil des scolaires en salle, nous continuons de défendre une filmographie différente et variée de manière à cultiver la diversité culturelle offerte par l’ASCA.

Contacts :

ASCA – 8 avenue de bourgogne 60000 Beauvais
Standard téléphonique : 03 44 10 30 80

Eloïse CALVAR – Médiatrice cinéma
Tél : 03 44 10 30 94
Mail : e.calvar@asca-asso.com

Marie HOLWECK – Responsable pôle Images
Tél : 03 44 10 30 92
Mail : m.holweck@asca-asso.com